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samedi 12 septembre 2009

enquête publique à Ampus

Cette semaine, j'ai récupéré les documents produits par la Mairie, pour le changement du POS (plan d'occupation des sols).

Il y a plusieurs volets, dont un: l'impact écologique sur la zone.

Je me posais beaucoup de question sur cette étude, obligatoire d'aprés la loi Bouchardeau. 'critéres pour cette loi:montant du projet, changement au niveau paysager)

En particulier comment le bureau d'étude avait-il pu faire aussi rapidement ce genre d'étude: avec une décision de modification du POS en avril 2009?
Ce genre d'étude se fait dans plusieurs domaines du vivant

*étude floristique: minimun 2 mois
*étude faunistique: au moins 6 mois englobant la période cruciale du printemps.
*étude entomologique(des insectes)
*étude herpétologique(des reptiles)
*étude malacologique (des mollusques)
*étude chiropterlogique (chauve-sourie)
*étude mycologique (champignons)

Mais en fait il n'y a pas eu d'étude d"impact écologique

C'est une notice d'impact écologique qui a été faite. C'est à dire que l'analyse des milieux a été faite sur deux journées de prospection en avril 2009.

La conclusion donne: "Le milieu naturel de la zone d'étude n'offre pas de véritable variété et ne présente pas de qualité environnementale majeure"
Est-il possible en deux jours de faire un inventaire précis et sérieux de 40 hectares de forêt?
D'autre part Ampus ne possède que ce type de milieu naturel, à ce moment là pourquoi ne pas couvrir la commune de panneaux photovoltaïque?

On revient finalement toujours sur les mêmes interrogations:
-Pourquoi tant de hâte?

-Pourquoi ce patrimoine Ampusien est-il traité avec tant de désinvolture? (3000, 00 euros l'hectare alors que certains en retire 4500,00, pourquoi seulement une notice d'impact, alors que le projet a un budget faramineux: 42 millions d'euros)

Allez en Mairie dire et écrire que ce changement de POS ne peut-être fait dans ces conditions.


lundi 7 septembre 2009

enquête publique pour la modification du POS (plan d'occupation des sols)

C'est une étape primordiale qui est en train de se dérouler: l'enquête publique pour la modification du POS.



Actuellement et ceci jusqu'à fin septembre, vous pouvez donner directement votre opinion au sujet de la centrale électrique qui risque de se construire en Prannes.



Deux solutions: 1) vous allez en mairie, premier étage à l'accueil, une petite table avec divers documents, et un cahier où vous pouvez consigner votre avis, ou simplement exprimer votre dèsacord. (il y a une seconde petite table pour la modification du POS pour la décharge)

2)si vous ne pouvez pas vous déplacer, ou si vous ne voulez pas vous déplacer en mairie, vous adressez vos notes directement au commissaire enquêteur:

Mairie d'AMPUS, à l'attention du commissaire enquêteur
Monsieur Gautier hervé
et pareillement vous lui donnez votre avis plus ou moins développé selon votre souhait, il sera pris en compte.



Si par bonheur le commissaire enquêteur était impressionné par les avis négatifs donné au projet tel qu'il est, son avis pourrai faire pencher la balance de notre coté, et il aura un poids quant à la suite donnée.

Alors peut-être sera t-il encore temps de se remettre autour d'une table et de discuter sérieusement et tous ensembles d'un développement du photovoltaïque à Ampus.



Voici le texte que l'ADEPFA a collé dans le registre:

Association de la Défense
de l’Environnement et du Patrimoine Forestier le 04/09/2009
d’Ampus -ADEPFA
Le Mas des ronces
Quartier de COUAN

83111 AMPUS



Monsieur le commissaire enquêteur,


Je vous prie de trouver ci-joint un mémoire qui expose tous les motifs qui nous opposent à la révision du plan d’occupation des sols à Ampus, en Priane pour y installer une usine électrique photovoltaïque, entraînant de ce fait la destruction de 40 hectares de forêt, ouvrant une brèche de béton dans cet espace naturel et préservé jusqu’à maintenant.
Je vous prie d’agréer mes salutations respectueuses.

I-Introduction :

Pourquoi il est important de dire non à la révision du POS

Attention cette révision du POS ne constitue qu’une étape permettant le passage aux étapes suivantes.
Il s’agit donc bien là du début du processus de la réalisation du projet.
(Une société anonyme simplifiée SAS :centrale photovoltaïque d’Ampus a été crée pour exploiter une installation de production d’électricité le 7 août dernier)

La décision du Conseil Municipal d’Ampus en date du 21 avril 2009 n’a qu’une causalité unique : Celle d’implanter dans les Bois de Prianes un site industriel de production électrique (ou unité de production électricité solaire photovoltaïque pour le Maire)


II-les principaux reproches à ce projet :

1) Le site :
Le projet tel que défini et constitué ne peut en l’état recevoir l’assentiment de l’ADEPFA.
En effet ce projet :
· Détruit prés de 40 hectares de forêt, forêt qui par ailleurs génère son propre éco-système .
· Distrait d’une part prépondérante d’un terrain acquis dans le but de réaliser un ensemble forestier protégé et indéfectible
· Distrait une part prépondérante un site enclavé entre une zone Natura 2000 et un site boisé classé.

La Mairie veut minimiser l’impact du projet. En réalité l’implantation industrielle en cause doit être réalisée sur une surface représentant 12% de la surface boisée propriété de la Commune d’Ampus ( que nous sachions, il n’est pas d’usage de prendre en compte les terrains du voisinage pour accroître les possibilités de sa propre construction), il n’est donc pas normal de ramener le projet à la surface totale des zones boisées d’Ampus (Quand on n’y met pas Canjuers en plus !!!)

Le Maire rappelle que les espaces naturels à Ampus entre 1972 et 2003 (31ans) ont augmenté de 2,1% sur la commune, mais cela ne concerne pas les bois de Priane,
ils sont là depuis 82 ans d’après l’ONF.
La municipalité d’AMPUS semble oublier que pendant 22 ans minimum et peut être 42 ans (ce qui en tout état de cause n’est pas négligeable) le terrain sera entièrement déboisé et compte tenu du reboisement, il faudra donc attendre près d’un siècle avant de retrouver un bois et un paysage identique à celui qui existait avant le projet.


L’ADEPFA accorde beaucoup d’importance à la recherche de solutions responsables. Il faut privilégier l’implantation de ces installations dans des espaces non dommageables à l’activité agricole, mais également en préservant le patrimoine naturel et les paysages. Ainsi, sur la commune d’AMPUS, il existe des zones dégradées : carrières, terrains…susceptibles d’accueillir un programme de production d’électricité par panneaux photovoltaïques.
Ce projet va détruire un écosystème naturel existant pour créer un autre écosystème qui lui, sera industriel et implanté sur le même site et tout ceci sans rechercher de réelles solutions alternatives qui seraient moins dommageables pour l’environnement d’Ampus, il y a là, à l’évidence un paradoxe difficile à comprendre.


2) Le manque de concertation :
· Lors du conseil municipal du 27/05/2008, juste 3 mois après les élections de mars le Maire informe le conseil municipal d’un projet d’installation d’une ferme photovoltaïque à Priane. Pourquoi ne pas en avoir parlé précisément lors de la campagne électorale ?
Pourquoi entre les mois de mai 2008 et avril 2009 (date à laquelle la modification du POS est décidée), la Municipalité d’Ampus n’a telle pas informé, concerté. Pour un projet d’une telle importance, la constitution d’une commission aurait simplifié bien des choses.

· Elle invoque en matière de concertation, les bulletins municipaux (octobre 2008 et avril 2009), la réunion publique qui s’est tenue le 1er juillet 2009 ;
C'est-à-dire bien après la décision prise par cette Municipalité de réviser le plan d’urbanisme.
Nous ne pouvons raisonnablement croire qu’à ce stade de la procédure la Municipalité d’Ampus ne disposait pas des éléments nécessaires à une bonne information du public. Un tel projet de par son ampleur et sa technicité ne s’improvise pas.

3) Un projet mal préparé :
Le projet a été monté à l’envers : en principe, on lance des études pour examiner tous les points essentiels du projet et ses conséquences, ensuite vient l’instant de la décision et de la mise en forme. Or, la municipalité a d’abord décidé puis ensuite, elle a essayé de justifier par tous moyens sa décision.
L’équation de la Municipalité d’Ampus s’est limité à un projet : une étude unique

*Le projet n’est à l’évidence pas travaillé. L’ampleur du projet n’a pas été prise en compte. Les municipalités du Var, des Alpes de Hte Provence, et celle d’Ampus en particulier suivent une mouvance sans réflexion particulière sur la spécificité de leurs territoires.
Pour preuve, les motivations invoquées sont reprises texto d’un conseil municipal à l’autre, voir les délibérations de VARAGES du 30/01/2009, celle de Besse /Issole de mai 2008.

*Si, lors de la réunion publique du 1er juillet 2009, le bureau d’étude mandaté a présenté en 3 dimensions les aspects futurs du nouveau site, nous n’avons en revanche, pas pu être informés sur les autres aspects du projet :
· Pas de bilan éco-environnemental
(pas de bilan avant réalisation du projet, pas de bilan pendant la réalisation, pas de bilan après la réalisation et enfin pas de bilan de fin de production)
· Pas de volet juridique.
· Pas de volet économique.
· Pas de volet financier
Ces manquements sont d’autant plus graves que la Commune d’Ampus est classée zone de montagne et que le législateur dans sa sagesse a pris des précautions particulières pour sauvegarder la spécificité de telles zones.

*Si un « appel d’offre » avait été lancé, si plusieurs entreprises avaient été contactées et mises en concurrence, le prix de la location à l’hectare n’aurait-il pas été meilleur ?
Voir à Signes commune du Var qui a obtenu un prix de 4 500 euros hors taxe l’hectare, avec possibilité de renégocier chaque année le prix du loyer, ainsi que de revoir à la hausse les tarifs si des capteurs photovoltaïques plus performants étaient
installés.

*Dernier point, la forêt de Priane n’est pas une forêt en Natura 2000 mais elle en est limitrophe, elle n’est pas non plus classée, cependant elle est également limitrophe d’une telle zone. Elle est dans une zone Nd (Il s’agit d’une zone naturelle qu’il convient de protéger en raison de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt historique, esthétique ou écologique ou de l’existence de risques naturels ou de nuisances).
Dans le POS, elle est répertoriée dans les « servitudes d’utilité publique »(servitutde relative à la conservation du patrimoine et en particulier dans la rubrique A1 : Protection des bois et forêts soumises au régime forestier. Cette classification souligne le caractère particulier de la zone.Ce document est opposable aux tiers et une levée de cette servitude aurait dû être faite par délibération du conseil municipal, ou un arrêté préfectoral. Or rien n’a été entrepris dans ce cas là.


4) Les risques et les dommages à envisager en cas de réalisation du projet.
· Il est matériellement impossible de masquer la future réalisation. En effet sur la longueur totale de 1 kilomètre que représente le projet, il existe des aires découvertes, des trouées forestières et par endroit la route limitrophe au parc présente des surélévations ayant pour conséquence d’accroître le champ de vision.
La route, la D 51 est étroite et cependant fréquentée par des véhicules utilitaires, des voitures de tourisme, des engins motorisés à deux roues, des cyclotouristes ainsi que des randonneurs et promeneurs accompagnés de jeunes enfants.
Or, il est reconnu que les lignes droites favorisent la vitesse et le manque d’attention. Si à ces handicaps se rajoute un élément supplémentaire distrayant comme par exemple le parc photovoltaïque, les risques d’accident grave ne peuvent qu’être décuplés, surtout si, comme l’a annoncé Monsieur le Maire, lors de la réunion publique, la Municipalité fait de ce lieu un site pilote ouvert au public.

· Si la municipalité actuelle réussit le tour de force de pouvoir dégager 12 % de surface boisée dont elle est propriétaire, alors que la zone considérée est cernée par des sites protégés, rien ne pourra empêcher d’autres propriétaires de forêt d’en faire autant.
On voit mal refuser à ces derniers ce que la communauté publique s’accorde. Sachant que la surface boisée de la Commune représente 3 730 ha, le potentiel de superficie pouvant être consacré à l’implantation de panneaux photovoltaïques représente plus de 447,6 hectares soit la consommation d’une ville de 200 000 habitants.




III Des Solutions alternatives existes
L’intérêt de ce projet se limite strictement à un intérêt financier. Or, cet objectif peut en ou partie être atteint par des moyens autres que la solution proposée par la municipalité : par exemple développement de la filière bois, aménagement de sites dégradés en site de production d’électricité au moyen de panneaux photovoltaïques.
l’ADEPFA n’est pas contre les innovations qui sont le gage de par les découvertes et les mises au point tout au long de leur vie de progrès sociaux considérables. Mais l’ADEPFA rappelle aussi qu’il convient d’envisager toutes les solutions alternatives susceptibles d’abriter un projet innovant, technique et soumis à forte évolution dans un laps de temps très court.

IV- Conclusions

A l’évidence, ce projet n’a pas retenu toute l’attention qu’il méritait.
Toutefois il n’est pas encore trop tard pour se mettre autour d’une table, et réfléchir à des solutions plus judicieuses et plus réalistes, ainsi qu’à l’utilisation d’une telle manne financière.
Une crèche intercommunale (construite à Chateaudouble POS en révision actuellement), et l’extension de l’école sont des projets à cours terme, ils sont minimes sur une durée de 42 ans. Que ferons nous de l’autre partie de ce revenu ?
Une vision plus large et plus globale sur le projet photovoltaïque et les revenus qui s’y rapporteront est nécessaire, ainsi que l’avis de tous les Ampusiens.

mardi 1 septembre 2009

Conseil municipal : un projet de centrale photovoltaïque lancé - Signes - projet - l'information en direct avec Var-Matin - varmatin.com

Trouvaille par hasard sur internet aujourd'hui :la délibération du Conseil Municipal de Signes.
Que pensez-vous des talents de négociateur de Monsieur le maire de Signes par rapport à Ampus: Cliquez sur le lien

Conseil municipal : un projet de centrale photovoltaïque lancé - Signes - projet - l'information en direct avec Var-Matin - varmatin.com

En Conclusions:

  • Loyer plus élevé de 1500,00 euros par hectare pour l'année. Soit 60 000,00 euros de plus par an et donc sur 20ans 1 200 000,00 euros.
  • Mise en concurence d'une dizaines de sociétés (voilà pourquoi la surenchère, et donc le meilleur rapport pour la commune)
  • renégociation du prix du loyer tous les ans.
  • augmentation du loyer si le rendement des capteurs s'améliore.

Voilà ce qu'on appelle de la négociation! Voilà ce qu'on appelle un projet réfléchi, construit.

mercredi 29 juillet 2009

envoi pour de nouvelles adhésions

le 29/07/09
Voici le prochain courrier qui va être distribué bientôt à Ampus avec des bulletins d'adhésion.


ASSOCIATION ADEPFA
Association pour la Défense de l’Environnement et la Protection du

Patrimoine Forestier d’Ampus


Madame, Monsieur,

Le développement du photovoltaïque à Ampus est une bonne idée, ceci pour participer à l'amélioration de notre environnement mondial et pour amener une ressource financière à la commune.
Cependant, monsieur le Maire n’a organisé au préalable, aucune concertation auprès de sa population, et ce manque de communication a engendré une série de d’anomalies que nous voulons pointer, pour que le projet puisse se réaliser dans les meilleures conditions.

Les éléments qui nous paraissent douteux sont :
· Pourquoi avoir choisi EDF(énergies nouvelles) sans le mettre en concurrence avec d’autres opérateurs ?
Concurrence entre les propositions qui auraient le moins
d’impact sur l’environnement local : 40 hectares de
déforestation ne sont pas acceptables !
Concurrence pour la rémunération de la location de ce terrain.

· Pourquoi avoir choisi ce site en pleine forêt de Priane, en bordure de route, sans en avoir proposé d’autres déjà délabrés par les activités humaines ? (carrières, les zones déjà déboisées…)

· Pourquoi aussi grand ? Question de rentabilité répondent l’équipe municipale et EDF.
Pourtant d’autres parcs photovoltaïques ont bien été réalisés dans le Var sur 10 hectares : exemple Vinon/Verdon.

· Pourquoi ne pas morceler le projet en plusieurs parcelles de moindre importance en surface ? Exemple : ce qui va être réalisé à Varages autre commune du Var.

· Pourquoi ne pas panacher surfaces communales et surfaces privées pour avoir un maximum d’impact ? (Varages procède ainsi)


Rejoignez nous pour pouvoir faire cohabiter photovoltaïque et forêt de Priane à Ampus.

Contact pour l’association :F.Peyrot 06 09 67 13 13-http://ampus-var-adepfa.blogspot.com




Bulletin:

ASSOCIATION ADEPFA
Association pour la Défense de l’Environnement et la Protection du Patrimoine Forestier d’Ampus

Nous avons besoin de votre adhésion pour être représentatifs et défendre nos valeurs.
Venez nous rejoindre, participez aux débats, faites connaître votre opinion.
* Bulletin d’adhésion ou de
* Renouvellement d’adhésion

Adhésion individuelle :

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Ces renseignements feront l’objet d’un traitement automatisé dans le respect de la loi informatique et liberté du 6 octobre 1978. Vous pouvez accéder à ces informations et en demander la rectification si nécessaire.


A…………...........…………le………………………..Signature :


Tarif des cotisations 2009 : O euros, c’est votre imagination et votre engagement qui nous intéressent !!






A adresser à Françoise Peyrot (ADEPFA) qtier de Couan 83111 AMPUS

06-09-67-13-13. ou 06-11-36-36-38

mardi 28 juillet 2009

nouvelle campagne pour multiplier les adhérents

28/07/2009


Chers lecteurs, l'enquête publique pour la modification du plan d'occupation des sols (POS)va débuter le 24 août prochain.
Vous êtes tous concernés. A partir de cette date un commissaire enquêteur, Monsieur Gauthier peut vous recevoir et vous transmettre tous les renseignements qui vous aideront à déterminer si cette usine électrique doit s'implanter dans les bois de Priane ou ailleurs.

Vous pouvez d'ors et déjà lui adresser par courrier vos remarques( adresse:commissaire enquêteur mairie d'Ampus ), votre avis sur le projet .

dans la forêt ou --------------------------------------dans les carrières







mardi 21 juillet 2009

piéces jointes au Tribunal Administratif de Toulon (TA)

le 21/07/2009




J'ai réussi à mettre des cartes et quelques piéces jointes adressées au TA de Toulon, il faut reprendre l'article sur les lettres au TA du 17/07/2009

lundi 20 juillet 2009

date de l'enquête publique pour le Plan d'occupation des sols (POS)

Ampus le 20/07/2009



  • Aprés "enquête" auprés de la mairie d'Ampus, l'enquête publique pour la modification simplifiée du POS, n'a pas encore débuté.
Normalement l'annonce devrait en être faite dans un journal local un mois avant l'ouverture.


  • Demandez au Maire de revoir son projet, n'est pas lui demander d'y renoncer.

Si comme l'a dit monsieur le Maire, l'association "risque" de bloquer le projet pendant 6 ans, attention lui aussi bloque l'installation d'un projet photovoltaïque, plus respectueux de notre environnement, le même reproche peut lui être fait.



  • Pourquoi ne pas panacher surfaces communales et surfaces privées pour avoir un maximun d'espaces appropriés à ce type de projet?

Les terres agricoles sont protégées, mais pas les forêts. Pourquoi ne pas faire un plan global de développement du photovoltaïque sur toute la commune où tout ceux qui le désirent participeraient, et potentialiseraient les résultats.

Il ne faut pas considérer la forêt comme un simple espace à exploiter. Ce projet est la porte ouverte à n'importe quel autre projet de photovoltaïque sur la commune, et donc dans les bois puisqu'Ampus est une commune principalement boisée.









vendredi 17 juillet 2009

lettres adressées au tribunal administratif

17le/07/2009


Voici le recours déposé au tribunal administratif en mai dernier-Petit souci je n'arrive pas à faire ressortir les piéces jointes... ce sera la prochaine étape!!

Madame PEYROT Françoise Ampus le 19/05/2009 Présidente de l’Association de la Défense
de l’Environnement et du Patrimoine Forestier
d’Ampus
( association en cours de création
Statuts déposés en sous-Préfecture)
Le Mas des ronces
Quartier de COUAN Tribunal Administratif de TOULON
5, rue Racine
83111 AMPUS 83041 TOULON cedex 9



Monsieur le Président,


Au nom de mon association, je vous prie de bien vouloir enregistrer notre opposition et notre recours auprès de votre tribunal, suite à la décision de révision simplifiée du POS de notre commune, prise par le Maire et le conseil municipal en séance du 21/04/2009, ceci afin de pouvoir implanter une centrale photovoltaïque de 30 hectares sur notre commune d’AMPUS.

Ce qui motive ce recours est d’une part :
1) le site d’installation de ce projet est une forêt (plateau de Prianes) classée en zone ND par le POS en vigueur. Elle est bordée par une zone Natura 2000 d’un côté (une route départementale sépare les deux zones) et un site boisé classé de l’autre, la source des Freyéres alimentant en partie Draguignan, se trouve à quelques kilomètres.

Un rapport de l’ONF fait en 2007 afin d’établir le plan d’aménagement forestier de la commune d’Ampus, en souligne son importance d’un point de vu paysager, d’un point de vu de la protection générale des milieux, il en demande la préservation en déclarant que ce lieu est le « seul réel point de contact entre la forêt communale et le public » du fait qu’elle soit desservie par une route publique (route départementale 51 rejoignant Ampus à Chateaudouble).
« La fréquentation maximale par le public a donc lieu au niveau du plateau de Priane, principalement pendant la période des champignons, le reste de la forêt communale étant très peu parcouru, mis à par pendant la période de chasse »
De ces faits il y proscrit une quelconque exploitation sylvicole.

-2)Un arrêté du Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Monsieur JM SEILLAN) en date de 27/02/2007, dans son article 1 stipule « La forêt communale d’Ampus (département du Var) d’une contenance de 311,06 ha est affectée à la protection générale des milieux, à la production de bois de chauffage, de bois d’œuvre résineux et feuillus et de bois d’énergie, à l’exercice de la chasse et à l’accueil du public » Ceci pour une durée de 15 ans.
Il n’est donc pas du tout question de transformer ce site en « zone industrielle ». Le changement du plan d’occupation des sols remet totalement en cause cet arrêté, et change complètement la destination qui avait été prise.


- 3)Ce projet est disproportionné par rapport à la taille de notre commune, puisqu’il est prévu de produire la consommation de 6000 habitants, alors que nous ne sommes que 800.
A Vinon sur Verdon (4000 habitants), où une centrale de ce type a été faite sur une surface de 10 hectares, la production couvre 120% de la consommation.

- 4)Le Maire pour justifier ce projet parle d’intérêt général, il invoque des enjeux économiques, planétaires(voir les délibérations), alors qu’il ne fait aucune allusion aux enjeux communaux.
Pourtant l’intérêt général qu’il a déclaré, doit être directement lié aux intérêts des administrés, et force est de constater que tel n’est pas le cas.
Par ailleurs à l’évidence ce projet ne s’inscrit pas dans une politique locale énergétique et environnementale (chez nous pas d’économie sur l’éclairage public, pas de récupération du papier jeté en mairie etc..)

-5)Pourquoi mettre en compétition deux projets écologiques ?
La forêt face à une centrale photovoltaïque.
Actuellement, la forêt remplie déjà un rôle écologique : rapport de l’ONF « Les rôles de protection attendus de la forêt s’inscrivent dans une vision globale de la forêt varoise où le rôle de l’arbre en région méditerranéenne est extrêmement important. On y retrouve : un rôle de régulation climatique, d’amélioration du cycle de l’eau, la protection des sols, la conservation des diversités génétiques et biologiques. »
Qui est en droit de déterminer celui qui est plus écologique que l’autre ?
Est ce bien à la petite commune d’Ampus de supporter le sacrifice de la confiscation de
10 % de ses bois communaux pour des enjeux planétaires?


-6)Bien qu’il soit dans son plein droit, il est à noter que le Maire n’a absolument pas concerté sa population, qu’il refuse toujours la discussion et le débat public par rapport à la mise en œuvre à ce projet.

Pour tous ces motifs, je vous demande donc d’annuler la délibération visant à la révision du Plan d’Occupation des Sols engagée par le Maire Patrick Vignal et l’ équipe municipale.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le président, l’expression de mes salutations distinguées.

Françoise PEYROT
-

Annexes :1)Extrait du procés-verbal des délibérations du conseil municipal séance du 21 avril 2009.
2)Carte de la position de la centrale solaire
3) extrait du plan communal
4) Carte de la DIREN –SIC.

carte position usine électrique:













Carte de la DIREN: avec la Zone Natura 2000 en orange, la zone violette représente l'emplacement de l'usine, la zone boisée au dessus : la tête du Sérail est une zone forestiére classée, protégée.


Complément du recours déposé au TA
Madame PEYROT Françoise Ampus le 19/06/2009 Présidente de l’Association de la Défense
de l’Environnement et du Patrimoine Forestier
d’Ampus
Le Mas des ronces
Quartier de COUAN Tribunal Administratif de TOULON
5, rue Racine
83111 AMPUS 83041 TOULON cedex 9












Dossier n° :0901233-1
Réf. :révision POS

Monsieur le Président,


J’ai l’honneur, au nom de mon association, d’apporter quelques compléments à la requête que nous avons formulée devant votre tribunal au mois de mai dernier, au sujet de la révision simplifiée du POS pour l’installation d’une centrale photovoltaïque de 30 hectares sur notre commune d’AMPUS.

Jusqu’à présent, je n’avais pas pu obtenir la communication de l’analyse de faisabilité faite par l’ONF.

En comparant cette analyse (annexe 1) en date du 27 avril 2009 avec le plan d’aménagement forestier et l’arrêté préfectoral s’y rattachant, on ne peut que constater les multiples incohérences entre ces deux documents, émanant pourtant du même organisme.

Dans cette lettre,monsieur J.L PESTOUR de l’ONF reprend lui-même les termes de l’article 1 de l’arrêté Préfectoral (annexe2) :
· « La forêt communale d’Ampus (département du Var), d’une contenance de 311,06ha, est affectée :
-à la protection générale des milieux
-la production de bois de chauffage, de bois d’œuvre résineux et feuillus et de bois d’énergie
- l’exercice de la chasse
- l’accueil du public »

Il considère donc que raser 30 hectares de forêt (10% de la forêt communale), d’y installer des panneaux solaires, de clôturer le périmètre concerné,correspond à l’esprit de protection et de liberté de circulation contenu dans cet article.
Ce projet ne rentre à mon avis dans aucune des activités retenues et citées dans le plan.

Surtout qu’à plusieurs reprises dans le plan d’aménagement il est bien spécifié le caractère particulier des bois de Priane.

1) Accueil du public (Annexe 3)
· « La fréquentation sur la forêt communale d’Ampus est réduite du fait premièrement que seul le canton de « Priane Nord » est desservi par une route publique (route départementale 51 rejoignant Ampus à Chateaudouble) »

· « La fréquentation maximale par le public a donc lieu au niveau du plateau de Priane, principalement pendant la période des champignons, le reste de la forêt communale étant très peu parcouru, mis à par pendant la période de la chasse. »

La situation prévue pour la centrale occupe toute la zone accessible à la forêt, par la route entre Ampus et Châteaudouble (Annexe 4).
Il est a noter qu’ une concession a déjà été accordée à EDF pour l’installation d’une alimentation électrique pour le relais de téléphonie mobile, juste dans une zone située dans la même portion de forêt .

Dans les objectifs qui sont fixés par l’ONF (annexe 5) pour l’accueil du public :
· « Préserver le plateau de Priane, seul réel point de contact entre la forêt communale et le public de toute exploitation sylvicole »
Il est étonnant que pratiquer une coupe blanche (coupe de toute végétation, arbres et taillis compris), passer le broyeur de pierre, dessoucher, n’ai pas interpellé le représentant de l’ONF.
Cette méthode ne relève en rien d’une activité sylvicole, mais d’une activité industrielle.


2)Paysages

La volonté de conserver l’aspect boisé et naturel d’Ampus a toujours été une priorité pour nos élus et tous les habitants. La loi montagne s’appliquant à Ampus a permis de conserver des paysages intacts. Ce souhait a d’ailleurs bien été perçu au moment de l’élaboration du plan d’aménagement par l’ONF puisque il est spécifié à deux endroits du rapport :

· « L’aspect paysager à dominante forestière constitue un élément important de l’environnement depuis le village d’Ampus, ainsi que le long de la route départementale 51 » (annexe 6)route qui longe les bois qui vont être coupés en cas de réalisation du projet.

· « le souhait des élus et de la population est de conserver ce paysage forestier. A noter que la route périphérique du camp militaire de Canjuers qui passe juste au dessus de la forêt communale constitue un point noir paysager ( coupure nette dans l’espace, accentuée dans le débroussaillement latéral » (annexe 7) page 27 parag 2.7
Ici, même réflexion, comment le représentant de l’ONF peut-il qualifier de « verrue » une route dans le camps et considérer que l’élimination de
30 hectares de forêt(soit 60 terrains de football) en bordure d’une départementale, peut avoir moins d’impact paysager?
Cela dépasse l’entendement !

3)Richesse culturelle (annexe 8)

· « On note la présence sur la forêt communale d’Ampus d’éléments patrimoniaux remarquables tel que des carrières de pierre, des aires de charbonnières et des fours à chaux, mais aucunes recherche ou études n’ont été réalisées sur la forêt communale »
Il existe effectivement une multitude de petits murets, de cabanes de bergers perdus dans les bois et non répertoriés. Mais surtout, et celle-ci est bien indiquée sur le plan, la centrale va détruire la « Cabriére » petit bijou de construction en pierre sèche de grande importance puisque répertoriée sur les cartes IGN.


Dernier point, la forêt de Priane n’est pas une forêt en Natura 2000 mais elle en est limitrophe, elle n’est pas non plus classée, cependant elle est également limitrophe d’une telle zone.
Dans le POS, elle est répertoriée dans les « servitudes d’utilité publique »
(annexe 9) et en particulier dans la rubrique A1 : Protection des bois et forêts soumises au régime forestier. Cette classification souligne le caractère particulier de la zone.
Ce document est opposable aux tiers et une levée de cette servitude aurait dû être faite par délibération du conseil municipal,ou un arrêté préfectoral.

En conclusion, on est en droit de douter de la bonne foi intellectuelle de cet organisme et des personnes qui le représentent, ils essayent de justifier par tous les moyens, même inappropriés un projet qui n’a que des objectifs économiques et politiques.
Ils ont abandonnés sans scrupules la philosophie première de leur rapport de 2007, afin de maquiller un projet industriel, économique, qui n’a rien à voir avec un plan de développement global sur notre commune.

Je confirme donc ma requête visant à annuler la décision de révision simplifiée du plan d’occupation des sols prise le 21/04/2009 afin d’y implanter une centrale photovoltaïque.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le président, l’expression de mes salutations distinguées.

Françoise Peyrot pour l’association de la Défense de l’Environnement et du Patrimoine Forestier d’Ampus



Annexes qui accompagnent ce courrier en 4 exemplaires:

-Annexe 1 : analyse de faisabilité de l’ONF du 27/04/2009

-Annexe2 : Arrêté préfectoral d’aménagement forestier Article 1

-Annexe 3 :Plan d’Aménagement Forestier de la commune d’Ampus
page 27 paragraphe 2-6.

-Annexe 4 : carte de l’ONF avec l’emplacement de la centrale.

-Annexe 5 : page 36 du plan d’aménagement forestier de la commune d’Ampus
Dernier paragraphe

-Annexe 6 : page 36 du plan d’aménagement parag 4-1-1

-Annexe 7 :page 27 du plan d’aménagement parag 2-7

-Annexe 8 :page 28 du plan d’aménagement parag 2-8

-Annexe 9 : POS servitudes d’utilité publique






Arrêté Préfectoral de Février 2007 régissant l'exploitation des bois communaux









lundi 13 juillet 2009

historique de l'ADEPFA

Je m'appelleFrançoise Peyrot, je vis à Ampus depuis 14 ans maintenant. En décembre dernier, je croise Patrick Vignal qui me signale son intention de créer une ferme photovoltaïque, au pied de l'antenne de téléphonie installée en bois de Priane.
J'étais assez contente de voir naître un tel projet.

En février dans le Var-matin, je découvre que la promesse de bail emphytéotique signée avec EDF Energie nouvelle porte sur une surface de 30 hectares, et que la même surface à exploiter à la Rouviére est à l'étude.
Le cadre buccolique de la ferme avait disparu mais celui de l'industrie et l'économique était apparu.
Je n'ai pas réalisé immédiatement ce qu'était 30 hectares: 1 kilométre sur 300 métres !!!



Début avril, je suis retournée voir Patrick Vignal, pour lui demander quelques explications et surtout pour voir s'il y avait d'autres solutions proposées.
Le Package avec EDF EN était bouclé rien ne pouvait changer: ni le site, ni le lieu, ni la surface.
VINON/VERDON
Devant cette fin de non recevoir, je me suis sentie spoliée et trahie par le Maire et le conseil municipal, qui ne nous avaient pas du tout concerté alors que nous ne sommes que 850 habitants!
Un référendum , une commission d’étude, une réunion entre nous, auraient au préalable dû être menés.
J’ai tout de suite expliqué au Maire que j’étais déterminée à mettre le reste des habitants au courant, à les amener à demander des éclaircissements et à se questionner par rapport à l’orientation qu’ils souhaitaient donner à leur cadre de vie à Ampus.


L'association ADEPFA est née.
Rien n'est joué! "Une enquête publique" a lieu actuellement elle a 3 objectifs:



  • informer le public

  • recueillir les appréciations, les suggestions et les contre-propositions

  • et permettre à l'autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information avant la prise de décision. Elle est conduite par un commissaire enquêteur. Il faut demander à le rencontrer.

Je vous ferai parvenir par l'intermédiaire de ce blog les différentes démarches entreprises actuellement. A bientôt.

samedi 11 juillet 2009

Projets


Bientôt toute l'histoire de l'usine photovoltaïque à Ampus

Futurs projets de l'association


Prochainement nous allons mettre en place une boite vocale, où vous pourrez nous donner en direct vos idées , vos coups de cœur et de colère.

jeudi 25 juin 2009

OUI au photovoltaïque, Non à la déforestation !

L’objectif de l’association : Réfléchir, négocier sur l’implantation d’une centrale photovoltaïque dans le bois de Prianes, à la sortie du village d’Ampus. La surface retenue par la municipalité avec l’ONF et EDF EN, est gigantesque: 30 hectares; cela représente 1 Km de long sur 300m. de large. D’autres endroits sur notre commune plus propices, carrières, friches… se prêtent à un projet de moindre envergure, mais moins mutilant.
10% de la forêt communale va être détruite !
Réagissez ! Qu’en pensez-vous, exprimez votre opinion,
ce blog est à votre disposition.