Pour acceder directemment à l'article qui vous intéresse, cliquez sur le titre dans les archives du blog à droite de la page.



lundi 13 juillet 2009

historique de l'ADEPFA

Je m'appelleFrançoise Peyrot, je vis à Ampus depuis 14 ans maintenant. En décembre dernier, je croise Patrick Vignal qui me signale son intention de créer une ferme photovoltaïque, au pied de l'antenne de téléphonie installée en bois de Priane.
J'étais assez contente de voir naître un tel projet.

En février dans le Var-matin, je découvre que la promesse de bail emphytéotique signée avec EDF Energie nouvelle porte sur une surface de 30 hectares, et que la même surface à exploiter à la Rouviére est à l'étude.
Le cadre buccolique de la ferme avait disparu mais celui de l'industrie et l'économique était apparu.
Je n'ai pas réalisé immédiatement ce qu'était 30 hectares: 1 kilométre sur 300 métres !!!



Début avril, je suis retournée voir Patrick Vignal, pour lui demander quelques explications et surtout pour voir s'il y avait d'autres solutions proposées.
Le Package avec EDF EN était bouclé rien ne pouvait changer: ni le site, ni le lieu, ni la surface.
VINON/VERDON
Devant cette fin de non recevoir, je me suis sentie spoliée et trahie par le Maire et le conseil municipal, qui ne nous avaient pas du tout concerté alors que nous ne sommes que 850 habitants!
Un référendum , une commission d’étude, une réunion entre nous, auraient au préalable dû être menés.
J’ai tout de suite expliqué au Maire que j’étais déterminée à mettre le reste des habitants au courant, à les amener à demander des éclaircissements et à se questionner par rapport à l’orientation qu’ils souhaitaient donner à leur cadre de vie à Ampus.


L'association ADEPFA est née.
Rien n'est joué! "Une enquête publique" a lieu actuellement elle a 3 objectifs:



  • informer le public

  • recueillir les appréciations, les suggestions et les contre-propositions

  • et permettre à l'autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information avant la prise de décision. Elle est conduite par un commissaire enquêteur. Il faut demander à le rencontrer.

Je vous ferai parvenir par l'intermédiaire de ce blog les différentes démarches entreprises actuellement. A bientôt.

Aucun commentaire: