Pour acceder directemment à l'article qui vous intéresse, cliquez sur le titre dans les archives du blog à droite de la page.



dimanche 30 octobre 2011

Yves HEDON pour l'enquête publique pour le défrichement

Ampus le samedi 29 octobre 2011Yves HEDONLe Collet Redon83111 AMPUS06-09-57-62-53Objet: Enquête publique - Défrichement et permis de construire photovoltaïque
Bonjour,

Suite au mail ci-dessous voici ma remarque et ma position qui n'est pas aussi arrêtée que l’association:

D'autres sites pour ce projet existent certes, mais sont-ils tout aussi appropriés? Pas évident... Après tout 40 ha de destruction est inacceptable partout! Cet argument est donc fallacieux!

Sous le seul angle écologique, il n'est pas acceptable de détruire la nature d'une façon générale fut-elle forestière ou désertique...
Mais la prise en compte d'autres points de vue pourrait rendre ce projet acceptable sous certaines conditions: celle de reboiser par exemple pour créer sur la commune de la sylviculture.
Par conséquent, un projet n'est pas à regarder sous un seul spectre mais bien sous ses différents aspects. De même, qu'il ne doit pas être examiné à un moment donné mais sur l'ensemble de sa durée de vie. Il est donc indispensable d'imposer des contreparties pour assurer dans le futur que ce point négatif devienne pleinement positif. C'est le principe de proportionnalité.

Aux enquêtes publiques, indépendamment des éventuelles décisions du juge administratif, j'émettrai un AVIS FAVORABLE SOUS RESERVE d'une remise en état du site, la mise en place d'un plan de reboisement et de gestion.

Yves Hédon

1 commentaire:

ADEPFA a dit…

Cher Yves,
Tout le problème chez toi, c’est que tu n’as aucun courage à affirmer quoique ce soit, et à prendre position.
Tu ne réponds pas à la question qui t’ai posée(un vrai politicien…) :
Oui au défrichement pour l’installation d’une centrale photovoltaïque
Ou
Non je refuse de détruire 40 hectares d’espaces naturels sur ma commune, surtout ceux-là qui sont communaux, accessibles à tous : notre espace de liberté commun.

Dans ce cas tu ne peux pas répondre oui, mais…Il faut te positionner clairement et pas te cacher derrière des réserves que tu émets et que personne ne prendra en compte.

Tu sais que le projet qui t’ai présenté, ne comporte aucunes des mesures compensatoires dont tu parles.
Tu n’ignores pas non plus qu’il est prévu au terme du bail de remettre le site en l’état. Crois-tu que cela soit possible ?
Après un tel nivellement, une coupe à blanc, et surtout sur une telle durée :22 ans voir 44 ans (le bail est renouvelable) en comptant que la forêt actuelle a 80 ans, crois tu vraiment que nos arrières petits enfants reverront cette forêt ?
La durée de vie dont tu parles,(et pas à un moment donné), elle, se compte en siècle au mieux, voir 124 ans.
N’as-tu pas souvenir d’impôts qui doivent être passagers et qui restent, que penses-tu de la pression urbaine ?
Tout cela n’interpelle pas en toi une méfiance.
De toute manière, même si tu ne le dis pas clairement tu es pour ce projet, tel qu’il est, car tu n’as aucun moyen à ce stade de le modifier.

Je rappelle donc à tous ceux qui veulent un autre projet photovoltaïque à Ampus, d’aller en mairie ou d’écrire à Monsieur STALENQ Richard, mairie d’Ampus 83111 Ampus. Non nous ne voulons pas défricher, notre forêt communale. Allez mettre vos panneaux sur les toits de la nouvelle zone d’activité des BREGUIERES.
Françoise Peyrot pour l’ADEPFA