Pour acceder directemment à l'article qui vous intéresse, cliquez sur le titre dans les archives du blog à droite de la page.



vendredi 18 septembre 2009

L'opinion d'un militant...

Gilbert est quelqu'un de discret, courtois, amical.
Il me dit avoir fait ce petit mot pour l'enquête du POS "à l'arracher" .Je trouve que cela est vraiment génial, et retranscrit trés bien ce sentiment de bien être que nous avons de vivre à Ampus, dans un environnement exceptionnel que beaucoup nous envie. Merci

M. Gilbert BOUTEILLER
3, rue Honoré Clumanc
83111 AMPUS

Tel : 04.94.70.98.84

Je suis un militant écologiste affirmé, membre actif de Greenpeace du Groupe local de Nice depuis 2002 où j'occupe la fonction de webmestre de manière bénévole. Je suis également membre d'Europe Écologie où je milite localement et seconde certains membres de son bureau local et participe aux campagnes électorales.

Je suis investi dans la vie associative du village à plusieurs égard. Je tiens un blog nommé « Quel Avenir pour Ampus ».

Je me suis installé à Ampus pour la première fois en 1969 avec ma famille. Ma famille forme désormais plusieurs foyers sur la commune.

Je suis extrêmement attaché à ce lieu et je ne connais pas d'endroit plus beau. Je suis donc attentif à son évolution et ses changements.

Je suis contre le changement de P.O.S concernant le bois communal des Prannes pour les raisons suivantes:

En préambule, je dois dire que lorsque la nouvelle du projet d''installation d'une centrale photovoltaïque s'est répandu dans le village, je suis allé spontanément féliciter Monsieur le Maire de son initiative. Mais mon enthousiasme pour l'installation de cette centrale photovoltaïque s'est considérablement refroidi à la réflexion.

Notamment lorsque j'ai réalisé sa situation géographique. Le bois des Prannes est notre plus bel espace forestier côtoyant un espace protégé NATURA 2000. Soustraire de la forêt, où qu'elle soit, est un mauvais exemple alors que tous les experts s'accordent à conseiller un reboisement massif comme meilleurs moyen de contrecarrer les effets du changement climatique.

Je suis inquiet du peu d'intérêt que la commune apporte à notre patrimoine naturel, notamment le sentiment négatif ressenti par la dotation NATURA 2000 auprès des administrateurs. Cette dotation représente pourtant à mes yeux une aubaine et un véritable trésor.

Le bois des Prannes est un des dernier espace pratiquement vierge d'habitation. Il est aussi un espace mitoyen naturel entre Ampus et Châteaudouble. Il est un lieu de récréation et de loisir pour les deux communauté du fait de son relief particulier, plat et d'accès facile. A proximité immédiate, ce trouve les gorges de la Nartuby et parmi les plus belle parois d'escalade d'Europe qui attirent des passionnés du monde entier amoureux de bels espaces naturels, si possible non délimités par des palissades métalliques, si ce n'est de fils de fer barbelés.

l'importance du projet ne l'inscrit pas dans le cadre d'un développement durable.

Rien n'intègre ce projet à une politique locale d'accompagnement d'économie d'énergie ou de sobriété. Aucun engagement n'a été envisagé vers le respect d'une charte écologique de développement durable à l'exemple de l'« Agenda 21 » ou d'une « Charte des maires pour l'environnement ». C'est typiquement le projet d'une usine électrique modernes implantée par des technocrates lointain et vendu par un commercial soucieux des intérêt de sa firme aux membres d'un conseil municipal avide de gonfler le budget de la commune et reçu comme un dédommagement à l'abandon d'une large parcelle de forêt communale, sans soucis d'intégration, sans soucis de discrétion, sans soucis de taille, sans questionnement; juste pour l'argent.

C'est, a priori, plus d'électricité pour plus gabegie comme celle qui consiste aujourd'hui à éclairer le ciel à longueur de nuit à longueur d'année de millier de watt pour faire beau et céder à une mode de mise en valeur urbaine qui fait fortune parce qu'elle s'accorde à l'approche technique des grands opérateurs industriels et aux mécanismes économiques qui financent nos communes. L'illumination nocturne du village compte parmi les dernière réalisations de notre municipalité.

Le projet est basé sur un mauvais deal. C'est un projet soudoyé à bas prix sans concertation sérieuse ni en amont ni en aval. Il est le fruit d'une politique centralisatrice et autoritaire, doublé d'une diplomatie du secret, à l'opposé de la démocratie participative. La démocratie ne s'arrête pas le lendemain des élection pour faire place au pouvoir discrétionnaire des l'élus. Bien que près de Canjuers, Ampus n'est pas une caserne.

Ce choix ridiculise l'écologie. Il introduit le drame de choisir entre la coupe claire d'une forêt à la mise en place d'une centrale de production d'électricité dites propre au nom du bien commun. C'est un drame artificiel car chacun sait qu'il existe de multiple lieux plus appropriés pour cette installation. Une grande partie de notre commune est couverte de garrigues et d'espace discrets. Le « bien commun » invoqué ici est plutôt relatif à des intérêts particuliers.

Il est évident qu'EDF-EN désire installer « ce Chambord de la technologie » au milieu du plus beau jardin qu'il ait trouvé. Là où on le voit le plus. Quasiment au milieu d'une réserve naturelle. Le bois des Prannes n'a pas été choisi pour de hautes considérations techniques mais pour la beauté de son environnement. Il s'agit de la plus grande centrale photovoltaïque de France. Il faut qu'elle soit entouré du plus bel écrin de nature pour le plus bel effet esthétique et médiatique. Le choix de la forêt des Prannes, c'est juste pour la photo.

Merci de votre attention.

Aucun commentaire: