Pour acceder directemment à l'article qui vous intéresse, cliquez sur le titre dans les archives du blog à droite de la page.



samedi 28 novembre 2009

Projet écologique ou financier ?

Peut-on raisonnablement qualifier d’écologique un projet qui prévoit de raser 37.8 ha de forêt ?

A la réflexion, il paraît en effet paradoxal de prétendre installer des panneaux photovoltaïques pour limiter les émissions de co2 dans l’atmosphère tout en rasant une importante surface de foret qui, évidemment, absorbe elle aussi du CO2 par le principe de photosynthèse…
Le fait est que l’on ne peut pas et que l’on ne doit pas concevoir l’écologie de cette façon ; car comment justifier la déforestation par l’écologie ?
Les mots ont un sens.

Alors si l’aspect écologique du projet disparaît, il nous reste l’aspect financier.
Oui, ce projet est purement financier.
Oui, ce projet rapportera de l’argent à notre commune et permettra peut être de développer nos infrastructures communales.
Sur un plan plus général, oui les communes ont besoin de trouver de nouvelles ressources financières à l’heure de la suppression de la taxe professionnelle.
Mais a-t-on seulement songé à d’autres formes de développement ?
La forêt ne peut elle pas être utile à la fois au développement durable et à l’économie ?
Et, considération purement morale, doit on être prêt à tout pour de l’argent ?

Ceci étant, il est louable de vouloir enrichir – financièrement s’entend – sa commune.
Mais disons le clairement. Cessons l’hypocrisie, ne surfons pas sur la « vague écolo » et soyons francs : n’appelons pas « écologique » un projet uniquement à visée financière.

Deux visions s’opposent ; la forêt fait partie de notre patrimoine communal ; doit on, oui ou non la sacrifier pour de l’argent ?

article de Var Matin du 16 novembre 2009

Sur cet article paru dans Var- Matin, il est indiqué sans ambiguité dans le titre que le parc photovoltaïque va voir le jour.
Or c'est faux.
Seule la modification du P.O.S. a été approuvée par le conseil municipal.
En effet, rien n'est encore joué, les recours déposés au tribunal administratif sont toujours en cours d'examen. La procédure étant toujours en cours, rien à ce jour ne peut permettre d'assurer que ce projet sera mené à son terme.

Suite à la plainte de Françoise Peyrot pour l'association ADEPFA auprès de Bernard Giuli, auteur de l'article, celui ci nous a expliqué que son titre original "Révision du POS approuvée pour le parc photovoltaïque", avait été modifié par la redaction de Var Matin. Une demande d'explication a donc été transmise au chef d'agence de Var Matin, qui a par la suite reconnu par mail son erreur.
Je cite : "Désolé de ce titre qui va en effet vite en besogne ! Nous n'en sommes malheureusement plus maîtres dès lors que les pages sont montées et rectifiées à Toulon. Bien à vous."

Faute avouée à moitié pardonnée, mais le mal est fait...
Reste une question, pourquoi la redaction de Var Matin se permet elle de modifier le titre d'un de ses journalistes, et ce, sans aucune vérification préalable de la pertinence de cette modification?

mardi 24 novembre 2009

rapport du commissaire enquêteur

Voici à votre disposition le rapport du commissaire enquêteur sur le projet de centrale photovoltaïque. Pour le lire, cliquez sur le titre et attendez qu'il apparaisse.