Pour acceder directemment à l'article qui vous intéresse, cliquez sur le titre dans les archives du blog à droite de la page.



mardi 15 septembre 2009

Quelques avis pour l'enquête publique




J'ai reçu 2 mails avec des textes pour le commissaire enquêteur et qui seront collés dans le cahier à la Mairie.



Ils sont très intéressants et surtout reflètent bien ce que nous ressentons pour cette forêt.
Le premier vient du Danemark


Ma chère Francoise,Même si je suis loin, je t´écris ce mail que tu peux imprimer et faire parvenir à qui de droit- concernant cette enquête publicque, et relative à l´implantation d´un parc photovoltaôque à Ampus. Je suppose que ma voix- même si elle se fait par l´intermédiaire de ce média- sera également prise en compte


-Mon mari et moi, résidant actuellement au Danemark, mais propriétaires à Ampus et futurs Amupsiens dans un avenir proche- sommes contre l´établissement de ce projet- dans l´état actuel des choses.

Je ne possède aucune expertise en matière environnementale, photovoltaïque, juridique ou aute pour émettre un jugement négatif qualifé à cet égard. Seul le simple "bon sens" (basé sur des facultés de raisonnement et d´émotion) justifie ce refus.

Encore une fois, nous ne nous opposons pas à cette idée de "renflouer les caisses" d´Ampus en participant à un projet "dans l´air du temps", mais à son ampleur actuelle, et à son emplacement potentiel.

Des questions de "principes" et de "résultats" orientent ma démarche. En voici quelques uns:Questions de principe: Vouloir "protéger" la planète, en commencant par un acte de "destruction" de 40 h me semble une incohérence de principe-Je m´étonne également du sophisme " noir ou blanc" en vigueur dans cette affaire.Aucune autre alternative n´est-elle possible (?) Seul le bois de Prannes étant envisageable et envisagé:Y- a t il eu d´autres devis, d´autres appels d´offres? Certains autres terrains moins "esthetiques" ont-ils été proposés? etc,,,

Questions de résultats:Il est évident que l´enjeu essentiel traité sous cette rubrique, porte sur la notion fondamentale d´esthétisme.Ampus est un endroit extraordinaire, encore naturel, préservé et pourtant si proche de la côte et de ses excès.

Créer ce parc- en l´etat- serait un début de phagocitage" du site " Il suffit d´une pente assez longue pour que la boule de neige roule" (Nous sommes en train de vouloir creer cette pente! ) et d´alignement à une pratique "d´aménagement du territoire" qui ne fait pas toujours et a posteriori, l´unanimité,Déboiser 4o hectares d´un seul tenant serait une véritable catastrophe, ou une hérésie esthétique. Il n´y a pas grand chose à ajouter à cet égard. Ce serait véritablement " le prix" à payer"! Nous créerions une fragmentation de cette föret. S´agissant d´un bois, donc assez clairsemé, il est évident que nous verrions de la route, les clôtures, les bâtiments et les reflets de ces panneaux par le soleil! (--- Et ce du village également quoi qu´on en dise!)Encore une fois, nous comprenons les enjeux économiques de ce projet et les forces en présence qui le justifient, ou voudraient le justifier,Le reconsidérer, sous une autre forme peut- être, ou bien à une moindre échelle, dans un ou des endroits moins "sensibles" nous semblerait une solution à la fois raisonnable, raisonnée et empathique.Merci de votre attention!Joëlle et Poul Dines


Deuxiéme avis de Chateaudouble

Ignazio BIGNAMI Le 13 septembre 2009
Domaine de Tense
83300 Chateaudouble

à Monsieur le Commissaire enquêteur
Modification du POS d’Ampus pour implanter dans la forêt de Prannes un parc photovoltaïque
Mairie 83111 Ampus


Monsieur le Commissaire,

Tout d’abord, je tiens a vous remercier de m’avoir reçu.

Il y a 15 ans j’ai choisi de m’installer dans le Haut Var pour son calme et ses paysages préservés. J’habite sur la commune de Chateaudouble mais en limite de la commune d’Ampus et du bois de Prannes.

Je suis défavorable au projet de centrale photovoltaïque pour plusieurs raisons.

1° Considérations générales.

Docteur ingénieur avec plus de 25 ans d’expérience dans les énergies (toutes énergies renouvelables), mes références sont nombreuses avec notammemt des collaborations avec des acteurs majeurs tels TOTAL et GIORDANO .

La technologie photovoltaïque doit actuellement être considérée comme non mature et en phase expérimentale présentant deux véritables soucis
- son bilan énergétique: l’énergie dépensée pour fabriquer un panneau solaire est bien supérieure à l’énergie produite par ce dernier
- la durée de vie d’un panneau solaire est de 20 ans (les études montrent une perte moyenne de 5% de rendement/an).

D’autres technologies sont en outre plus durables et plus fiables, telles le photo thermique, le biogaz, la géothermie ou encore l’utilisation de l’énergie des marées, des vagues ou du vent bien sur.

2° Considérations locales

Il y a beaucoup de vent dans notre région et il est bien connu que le vent apporte des poussières, des pollens. Le site choisi n’est pas bon, car, situé de surccroit près de la route, la poussière fera rapidement baisser le rendement des panneaux (jusqu’à plus de 30%), nécessitant un nettoyage permanent de ces derniers. Notre région manquant crucialement d’eau que penser des énormes quantités d’eau gaspillées?

Pour maintenir un rendement optimal il faudra en outre à minima 5 personnes pour nettoyer les panneaux, le gardiennage et l’assistance technique, ce qui abaissera considérablement le rendement financier de l’usine photovoltaïque, donc sa durabilité.

Dans ces conditions, le rendement énergétique de la forêt sur 40 ans, si elle est bien gérée (exploitation et production de pellets et/ou production d’oxygène et absorption de CO2), sera de beaucoup supérieur au rendement des panneaux photovoltaïques.

J’ai choisi de vivre dans un milieu naturel préservé, où je me promène et je ne souhaite pas voir de ma maison une usine électrique au lieu d’une forêt.

Cette forêt de Prannes, même si elle est replantée dans 40 ans ne retrouvera son aspect actuel que d’ici un siècle. Aucun des enfants d’Ampus ne connaîtra donc la forêt telle qu’elle est aujourd’hui.

Des espaces déjà déboisés ou encore fortement dégradés existant par ailleurs sur la commune (limites de Canjuers, station d’épuration, dèchetterie, anciennes carrières par exemple) s’avèreraient de meilleures zones d’implantation.

3° CONCLUSION

Je dis NON à la modification du POS d’Ampus pour implanter dans le bois de Prannes une usine électrique.

Pour finir, j’aimerais rappeler que lors de l’achat de mon domaine je me suis engagé sur document notarié à entretenir et préserver la forêt et non pas à la détruire: qu’en est-il des obligations de la Commune d’Ampus?



Ignazio BIGNAMI